Brooklyn Bridge – New York

Brooklyn Bridge – New York

Posté dans : Etats-Unis, New York, Visites New York | 0

Dans notre " to do list " des incontournables à New York, figurait le célèbre pont de Brooklyn.
Chargé d'histoire, il figure parmi les plus anciens ponts suspendus des Etats Unis et a nécessité 14 ans de travaux. Vous trouverez de nombreux articles sur le web relatant son histoire.

Brooklyn Bridge New York
Brooklyn Bridge New York
1 825 mètres de longueur pour 26 mètres de largeur, il a la particularité d'avoir deux niveaux. Le premier est réservé aux voitures et le second, à l'étage, est exclusivement réservé aux piétons et aux cyclistes qui se partagent la partie centrale du pont. Il faut d'ailleurs être vigilant et rester sur la voie piétonne du pont, prenez donc garde à ne pas empiéter sur la piste cyclable.

Brooklyn Bridge voie automobile
Brooklyn Bridge voie automobile

Brooklyn Bridge relie Manhattan à Brooklyn et inversement en traversant l'East River. Pour s'y rendre et traverser à pied dans le sens Brooklyn – Manhattan, prenez le métro A ou C et descendre à High Street (de là, des panneaux Brooklyn Bridge vous indiqueront le chemin) ; on accède au pont par des escaliers à hauteur de Washington Street. Dans l'autre sens de la traversée, Manhattan – Brooklyn, arrêtez vous au Brooklyn Bridge City Hall (lignes 4-5-6).

Pont de Brooklyn de nuit
Pont de Brooklyn de nuit

Nous conseillons de traverser à pied le pont dans le sens Brooklyn – Manhattan pour profiter de la vue sur la skyline de Manhattan. Aussi, nous avions privilégié le coucher du soleil pour l'ambiance qui y règne et la luminosité, le spectacle est juste un enchantement à la tombée de la nuit lorsque le pont et Manhattan tout entier s'illuminent.

Brooklyn Bridge Financial District
Brooklyn Bridge Financial District

Brooklyn Bridge cables
Brooklyn Bridge cables

A vitesse normale et sans arrêt, il faut compter 30 à 40 minutes pour la traversée, il nous en a fallu le double en comptant les arrêts (photo, observation…). Le pont est très sécurisé par la présence policière que l'on retrouve durant toute la traversée.

Brooklyn Bridge est tout simplement fascinant avec ce flux incessant de véhicule juste sous nos pieds. Il offre aussi de jolis spots de vue, notamment sur Manhattan Bridge qui a la particularité d'être traversé par le métro, mais aussi sur le paysage urbain de Manhattan, la Statue de la Liberté par temps dégagé, ou encore sur les différents piers.

Manhattan Bridge New York
Manhattan Bridge New York
En traversant à pied Brooklyn Bridge, vous profierez aussi bien entendu de la splendeur de ce pont mythique maintenu par ses câbles et ses nombreux filins.

Brooklyn Bridge pont suspendu
Brooklyn Bridge pont suspendu

En résumé :

– Privilégiez la traversée à pied dans le sens Brooklyn – Manhattan pour la vue
– Comptez 30 minutes à une heure de traversée
– A faire à tout moment de la journée, bien que le coucher du soleil baigne cette promenade dans une autre atmosphère.


 Brooklyn – Manhattan : métro A ou C arrêt High Street
Manhattan – Brooklyn : métro 4-5-6 arrêt Brooklyn Bridge City Hall

Répondre